logo esprit yoga19


 

Temps de lecture : 2 minutes (409 mots)

La visualisation, outil de transformation

La visualisation est une technique psychique aux puissants effets transformateurs. Créer des images dans l’esprit peut rendre possible l’impossible. PAR MAX BERCHET

LORSQUE, DANS un cours de yoga, un débutant entend l’enseignant dire « soulevez le bras latéralement, passez-le au-dessus de la tête en penchant le buste, faites ce mouvement comme si vous vouliez peindre le mur à côté de vous, le plafond et même l’autre mur », il risque de trouver ces instructions un peu fumeuses, voire farfelues. Mais s’il les exécute sans a priori, en visualisant l’extension du bras et de la main tel un rayon d’énergie, il s’apercevra d’une réelle différence : le mouvement devient plus fluide, plus ample et se déploie harmonieusement dans l’espace.

La visualisation est une technique psychique puissante que nous enseigne le yoga. Reconnaissant sa valeur, la psychologie cognitive l’a adoptée pour sa capacité à faciliter les processus de guérison, le sport pour améliorer les performances des athlètes et la médecine pour accélérer le retour à la santé. En yoga, on l’utilise principalement dans les pratiques de relaxation, dans le Yoga Nidra et dans le pranayama. Mais on s’en sert également pour rendre les postures plus faciles et ouvrir la conscience à une dimension plus vaste.

Entrer dans les symboles
Avant d’entrer dans la posture, on peut inviter les élèves à se visualiser dans une exécution parfaite de cette même posture, en recréant chaque détail le plus précisément possible. La posture est exécutée dans un second temps sans se laisser perturber si elle n’est pas aussi aboutie que celle visualisée. Progressivement, cette façon de faire amène à « être » dans la posture, sans effort et sans réactivité. Ainsi met-on fin aux batailles inutiles contre les limites de son corps, tandis que ces mêmes limites s’ouvrent à une dimension inconnue. Avec cette approche, on stimule l’attention, l’intelligence du corps et l’intériorisation.

La visualisation dans le sport

La visualisation d’un entraînement sportif, si elle est bien faite et mobilise toutes les sensations du corps, offre des résultats proches de l’entraînement lui-même. Elle favorise le processus d’apprentissage, corrige les gestes moteurs, apporte une réponse adaptée à l’anxiété de performance et renforce la motivation et l’estime de soi. Au cours des entraînements, on pratique à la fois des visualisations extérieures (lorsque le sportif se voit lui-même et ses mouvements de l’extérieur) et intérieures (lorsque l’athlète se voit sous une perspective intime).

La suite de cet article est à découvrir dans Esprit Yoga n°61, en vente ici :

Recette : Biscuits Gingembre Cannelle
Quiche veggie sans pâte et sans gluten

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://ww.esprityoga.fr/