logo esprit yoga19


 

Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
Temps de lecture : 3 minutes (659 mots)

Guide débutant : Par quel yoga commencer ?

Esprit-Yoga-CamsYoga

Vous avez décidé de vous mettre au yoga mais vous ne savez pas vers quelle pratique vous orienter ? Le yoga se décline en de multiples pratiques, combinant parfois même d’autres disciplines (danse, acrobatie).

 

Chaque type de yoga a ses particularités, et en fonction de ses objectifs, de sa disponibilité, et de sa forme physique, certains yogas seront plus recommandés que d’autres.  Mais alors, comment savoir lequel est fait pour vous ? Afin de vous aider à trouver la pratique qui vous correspond le mieux, on a demandé à Camille, professeure de yoga chez Cam’s Yoga, de nous présenter les styles de yoga qu’elle propose sur son studio en ligne.

 

Le Hatha yoga

 

C’est le yoga traditionnel que dispense généralement Camille dans ses cours chez Cam’s Yoga. Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus connue : c’est un yoga doux qui s’adresse à tous, débutants comme intermédiaires, tout âge confondus. Cette pratique s’adapte au niveau de chacun, il permet de se recentrer et de se relaxer. Il consiste à prendre des postures en les maintenant suffisamment longtemps pour sentir un travail en profondeur et respirer confortablement. Les cours sont ont généralement une partie posturale (asanas) mais aussi une partie sur des techniques de respiration (pranayamas) et de la méditation. On conseillera volontiers cette pratique à des débutants.

Ce yoga postural complet permet une détente, le contrôle du souffle et le renforcement du corps tout en douceur. Il favorise la concentration et l’équilibre entre le corps et le mental.

 

V6 flip the grip

 

L’Asthanga

 

Cette pratique dynamique et physiquement exigeante est un enchaînement de postures effectuées toujours dans le même ordre au rythme des respirations. Le yoga Ashtanga sera conseillé à ceux qui ont une bonne forme physique et qui aiment se voir progresser par la répétition des mêmes séries de postures. 

Cette pratique exigeante et challengeante permet d’éliminer les toxines, d’augmenter son endurance et de travailler sa souplesse et sa force physique et mentale.

 

chien a trois pattes scaled

Le Vinyasa

 

Dérivé de l’Ashtanga, le Vinyasa yoga reste une pratique dynamique mais l'enchaînement varie au gré de l’enseignant. Chaque pratique sera donc très différente selon chaque professeur, parfois avec de la musique et très chorégrapique, parfois plus lent et en profondeur. L'enchaînement est fluide (on parle de « flow ») et rythmé par la respiration. Ce yoga est créatif et varié : aucune séquence n’est préétablie, le Vinyasa n’obéit pas à des règles strictes sur un ordre de posture à respecter.

Cette pratique nous servira à éveiller notre créativité, explorer nos sensations, sculpter le corps, travailler son équilibre et sa souplesse. 

 

Le Yin

 

Le Yin yoga est un yoga doux qui se pratique principalement au sol. Chaque posture sera tenue dans l’immobilité pendant plusieurs minutes (1 à 5 minutes) pour travailler en profondeur sur les tissus conjonctifs, délier les tensions, respirer et méditer. La pratique est souvent accompagnée de matériel (couverture, briques, bolster ou coussins) pour qu’on puisse s’y sentir confortable pendant le temps où l’on reste dedans.  Ce style de yoga travaille énormément sur le lâcher prise. 

Idéal pour décompresser, le Yin yoga est relaxant et revigorant. Sur le plan physique, la pratique améliore la souplesse, délie les tensions du corps et détend le mental.

 

Il existe encore bien d’autres styles de yogas aux nombreux bienfaits. En fonction de vos objectifs (assouplissement, soulager les maux de dos, problèmes de sommeil, gestion du stress etc.), et de votre condition physique, certains yogas seront plus adaptés que d’autres. Pour savoir lequel est fait pour vous, n’hésitez pas à essayer différents cours avec différents professeurs. 

Cam’s Yoga propose des lives gratuits, notamment chaque dimanche sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube, des cours très variés et des kits pour découvrir les différents styles de yoga avec différents professeurs.

Et la good news, c’est qu’on vous propose 10€ de réduction sur votre premier mois avec le code “ESPRIT10”

Rendez-vous ici !

Et pour découvrir le studio en ligne, c'est ici !

 

31qX1dLI 1

Le CBD, un allié dans notre pratique du Yoga ?
Découvrez des tisanes bio, alliées de vos pauses b...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://ww.esprityoga.fr/