Claire Gautier | Editrice
- chez InBody, ma mission est de soutenir les équipes médicales dans la prise en charge nutritionnelle de leur patients grâce à la mesure et l'analyse de la composition corporelle via une technologie avancée de bio-impédance (ICU, SSR, Obésité, Nutrition, etc.).
- Fondatrice de GET YOGi et passionnée par les bienfaits de l’eau (surf !), j’anime des conférences et des ateliers sur les sujets de la prévention santé à travers le yoga, la méditation, et les bienfaits du thermalisme.
Deux astuces yoga pour prévenir le rhume
Jala Neti, une technique de purification (Kriya) très ancienne et très simple, à appliquer quotidiennement pour prévenir le rhume par exemple. Explications et technique.
Jala Neti : le geste pour purifier vos sinus
Cette technique permet de laver vos muqueuses du nez, de nettoyer vos sinus et de renforcer ainsi vos défenses naturelles.
Il est conseillé de pratiquer ce nettoyage avant la douche pour que les sinus aient le temps de bien se vider. Vous pouvez aussi le faire le soir, si vous vous déplacez beaucoup en deux roues ou dans un environnement pollué, c'est recommandé.
Vous pouvez faire Jala Neti chaque jour sauf en cas de rhume trop sévère ou de mal d’oreille.
La technique
- Remplissez un contenant (comme un Neti Pot) avec de l’eau propre entre 37° et 40° et du sel marin (1c cuillère à café pour ¼ litre d’eau).
- Inclinez et tournez la tête du côté gauche et versez l’eau dans la narine droit : l’eau doit s’écouler par la narine gauche.
- Soufflez doucement par la narine gauche, toute l’eau doit s’écouler.
- Inversez le sens et veillez à bien sécher le nez en soufflant par chaque narine.
L’astuce en plus : mettez 2 gouttes d’huile de sésame dans chaque narine, 1 à 2 fois par jour, en massant bien les sinus.
Baume Respiration : inspirez, expirez librement
La recette du baume est très simple. Il suffit de mélangez 4 cuillères à soupe de beurre de karité ou de coco avec 20 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara et de niaouli et ajoutez aussi 10 gouttes de menthe poivrée et d’eucalyptus globulus.
Ensuite appliquez sur la poitrine et les poignets et respirez !
Vous pouvez aussi utiliser ces huilles essentielles en inhalation.
Cet article est inspiré de la rubrique Santé et de l’article « Un hiver 100% en forme » écrit par Emeline Díaz Roman
Retrouvez l’article complet avec encore plus de conseils et de détails dans le magazine Esprit Yoga 41 - version papier et Esprit Yoga - version électronique, ainsi qu’un article sur comment combattre le blues hivernal de Sophie Pensa.
Sur le même sujet:
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://ww.esprityoga.fr/